populos74Il y a 2113 joursLibération: 3200 euros pendant deux à trois ans
Ce message est largement faux. Un député ne touche pas à proprement parler de «chômage», mais une «allocation d’assurance mutuelle de retour à l’emploi». Cette allocation n’est pas de 7000 euros, et n’est pas versée aux anciens élus pendant 5 ans.
Le site de l’Assemblée nationale a le mérite de la clarté : «La durée maximale d’indemnisation est égale à la durée du mandat du député, sans pouvoir être inférieure à quatre mois ni supérieure à vingt-quatre mois. Elle est portée à trente mois lorsque l’ancien député a plus de 53 ans et à 36 mois lorsqu’il a plus de 55 ans. Son montant brut mensuel est égal à 57 % de l’indemnité parlementaire de base, soit 3191 €. L’allocation est soumise à la CSG et à la CRDS. Elle est imposable. Elle n’ouvre aucun droit à un régime de retraite.»
Tout au plus, un député non réélu peut être aidé pendant trois ans, et ce à hauteur de 3191 euros. Ce versement est financé par les députés en exercice, puisque chacun est prélevé à hauteur de 1% de l’indemnité parlementaire de base, soit 56 euros par mois. Ils sont actuellement 58 ex-parlementaires à en bénéficier, selon l’Assemblée nationale citée par 20 Minutes. Qui précise que les conditions à réunir sont : «Députés non réélus, à la recherche d’un emploi et qui n’ont pas de droits ouverts à la Caisse de pensions des anciens députés.»
MicheIl y a 2113 joursTOUT EST FAUX ! C'EST DE L'ENFUMAGE ! D'abord, ça dure 3 ans (et non 5). Ensuite, c'est financé par une cotisation prélevée sur le "salaire" des députés en exercice. L'AARE ne pénalise que les députés, PAS LES CONTRIBUABLES ! CQFD.
populos74Il y a 2113 joursDepuis tous les temps nous travaillons pour eux !Que dire des sénateurs grabataires qui ne servent à rien ? Enfin bonne année tout de même. Ps: Les vœux de manu, va-t-il nous enfumer une fois de plus? Passez un bon 31 braves gens, je veille sur vous, surtout sur votre "pognon" 😎