recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil > PPS > Légendes françaises
LIENS COMMERCIAUX

PPS Humour : Légendes françaises


Le contenu apparaitra dans 10 secondes




Légendes françaises

Légendes françaises ?⚪?

posté le 02/06/2021 11:38:21


Texte du powerpoint :


La France Un pays riche en légendes et en mythes
La source de la Fosse Dionne La source de la Fosse Dionne située dans le quartier historique de Tonnerre en Bourgogne a longtemps été considérée comme source Divine et doit à la couleur bleutée de ses eaux de nombreuses croyances et légendes. On dit que la source prit sa couleur bleue alors que la Vierge y aurait jeté son manteau
ou encore qu'un terrifiant basilic se cacherait dans ses abyssales profondeurs.
Le Triangle de la Burle Périmètre s'étendant entre le mont Mézenc le Puy-en-Velay et le massif du Pilat le triangle de la Burle détient un triste record, celui du nombre le plus élevé d'accidents aériens. On compte en effet 14tragédies et plus de 60morts
depuis la seconde guerre mondiale dans cette zone qui doit son nom à une comparaison avec le Triangle des Bermudes.
Les Faux de Verzy Dans la Marne tout près de Reims la forêt de Verzy se distingue par les Faux de Verzy qu'elle abrite et qui lui ont donné son nom. Uniques au monde ces hêtres tortillards pour lesquels on ne trouve pas d'explication scientifique ont donné naissance à de nombreuses légendes.
se serait notamment assise sur l'une de ces branches.
Le château de Barbe Bleue A Tiffauges en Vendée le château du 12èmesiècle porte l'étrange surnom de "forteresse de Barbe Bleue». Ancienne demeure du baron Gilles de Rais
ses accusations pour sorcellerie, sodomie et meurtres de trente petits enfants auraient inspiré à Charles Perrault le personnage de "Barbe Bleue».
La grotte du " Jugement Dernier » En Dordogne l'ancienne abbaye bénédictine de Brantôme fondée au 8èmesiècle présente la particularité d'avoir été en partie construite dans la falaise et de se composer d'une dizaine de grottes où vécurent les moines bénédictins en troglodytes. Dans l'une de ces grottes apparaît celle dite à tord du "Jugement Dernier»dans laquelle sont sculptés deux bas-reliefs monumentaux. Interprétée comme une représentation d'un Christ en majesté au 19èmesiècle cette sculpture monumentale représenterait plus probablement le Triomphe de la Mort inspiré par les danses macabres de la fin du Moyen Âge.
La Maison de Nicolas Flamel Achevée en 1407 cette maison médiévale de la rue de Montmorency dans le 3èmearrondissement de Paris doit sa notoriété à son célèbre propriétaire Nicolas Flamel détenteur du secret de la Pierre Philosophale qui change le Plomb en Or. Une richesse qui aurait permis à l'alchimiste d'édifier cette maison destinée à offrir le gîte et le couvert aux miséreux. La maison de Nicolas Flamel
la plus ancienne de la Capitale.
Le trésor des Templiers
du château de Gisors Château fort construit dès la fin du 11èmesiècle en Normandie le Château de Gisors transformé en prison accueilla dans ses geôles de 1310 à 1314 le Grand- Jacques de Molay. Certaines légendes affirment que le Trésor des Templiers serait d'ailleurs caché dans le Château de Gisors. A l'heure actuelle aucune fouille n'aurait permis de mettre à jour ce Trésor.
Les symboles alchimiques
du Château du Plessis - Bourré Sur la route des Châteaux de la Loire fais halte au Château du Plessis-Bourré construit par Jean Bourré Grand Argentier et confident de Louis XI mais également alchimiste qui a laissé un grand nombre d'énigmes à décrypter dans tout le Château. Les symboles alchimiques et ésotériques ornant notamment le plafond à caissons de la Salle des Gardes n'ont pas encore livré tous leurs secrets.
Le Martyre de Saint-Denis Église Abbatiale devenue Basilique puis Cathédrale la Basilique de Saint-Denis doit son emplacement à un Saint légendaire : Denis. Envoyé par le Pape pour évangéliser la Gaule devenu le premier Évêque de Paris, Denis aurait été décapité à Montmartre en l'an 250 après J.C. Selon la légende le Saint décapité, la tête dans les mains marcha durant six kilomètres avant de s'effondrer là où précisément la Basilique sera plus tard bâtie.
Les gravures de
la Vallée des Merveilles Dans le Massif du Mercantour les quelques 100.000gravures rupestres dont 37.000figuratives de la Vallée des Merveilles donnent encore du fil à retordre aux archéologues chargés de leur interprétation. Signes énigmatiques gravés sur les roches représentant des bovins des poignards ou des spirales ces symboles traduiraient les croyances de populations d'agriculteurs des âges du Cuivre et du Bronze présents dans la région.

de Rennes - le - Château Petit village de l'Aude Rennes-le-Château voit arriver en 1885 un nouveau curé de 33 ans : Bérenger Saunière. Ce dernier commence la réfection de l'église grâce à quelques dons avant d'engloutir, à ses frais des sommes pharaoniques dans des travaux destinés à l'église et au presbytère, tout en entretenant un train de vie dépassant largement celui d'un curé de campagne. Les rumeurs affirment que l'abbé Saunière aurait trouvé dans l'église un trésor qui aurait fait de lui un homme riche.
La Vouivre des marais Légende francomtoise revisitée par Marcel Aimé en 1943 la Vouivre est à l'origine un animal fabuleux mi-serpent, mi-chauve-souris. Dans son roman l'écrivain lui donne les traits d'une sauvage jeune femme portant un diadème serti d'un énorme rubis objet de convoitise dans toute la région.
Le château de la Fée Viviane A l'orée de la forêt de Paimpont le Château de Comper est selon plusieurs légendes lié à la Fée Viviane mystérieuse Dame du Lac des Légendes Arthuriennes
Plusieurs légendes en font le lieu de naissance et de résidence de la Fée Viviane d'autres racontent que c'est Merlin qui lui aurait érigé ce Château qu'elle seule pouvait admirer au fond des eaux du lac.
Le tombeau de Merlin l'enchanteur La légende raconte que Merlin sorcier de la Légende Arthurienne aurait été enfermé pour l'éternité à cause d'un sortilège lancé par la Fée Viviane. Une prison invisible qui se situerait dans la forêt de Paimpont et qui prend l'apparence d'une allée couverte datant du néolithique.
La forêt de Brocéliande Forêt mythique de la Légende Arthurienne la Forêt de Brocéliande serait peuplée de Fées. Sous ses arbres la Fontaine de Barenton mérite une halte. Cette ancienne fontaine entourée de pierres a la particularité de pétiller de bulles magiques
Son eau aux vertus miraculeuses guérirait également la teigne soignerait les fous et aiderait les jeunes femmes à trouver un mari !
Le spectaculaire étang de Montady Entre Béziers et Narbonne l'étang de Montady asséché depuis 1247 se caractérise par un paysage en forme d'étoile couvrant plus de 400 ha. Un paysage fascinant qui ne doit rien à une intervention extraterrestre mais qui est bel et bien l'ouvrage de moines cisterciens qui mirent au point cet ingénieux système de drainage.
Le Château de Montségur Dressée sur la plus haute partie d'un éperon rocheux du pays d'Olmes le Château de Montségur fief des Cathares pendant la croisade des Albigeois fait l'objet de nombreuses légendes. La citadelle aurait servi de refuge aux derniers Templiers aprğs la suppression de l͛Ordre par le pape ClĠment V aurait abrité le Trésor de l'église Cathare ou encore, le très convoité Graal serait toujours caché à l'intérieur de la montagne.
Le site mégalithique de Carnac Village du Morbihan bien connu pour ses alignements de 2.934 Menhirs Carnac n'a pas encore révélé tous ses secrets. Bâti entre le 5ème et le 3èmemillénaire avant J.C. le site mégalithique de Carnac fait encore l'objet de nombreuses hypothèses et on ignore encore si sa vocation était religieuse vouée à un culte de la Lune ou du Soleil, ou servait de calendrier pour l'agriculture.
La Maison des Fées Nichée dans une clairière de la forêt domaniale du Mesnil à Tressé en Ille-et-Vilaine la Maison des Fées est une intrigante allée couverte de pierres abritant une sépulture néolithique longue de 11 mètres. L'édifice doit à ses mystérieuses gravures la réputation d'avoir été fréquenté par les Fées.
La bête du Gévaudan Entre 1764 et 1767 une série d'attaques mortelles visant des femmes et des enfants terrorise les habitants du Gévaudan ancienne province française située aujourd'hui en Lozère. Une terreur qui donne naissance à la légendaire Bête du Gévaudan tour à tour loup animal exotique ou même loup-garou.
COMMENTAIRES
 Pseudo : Inscrivez-vous pour pouvoir
poster vos commentaires
 Passe :
 Votre commentaire :
 

RUBRIQUES
- Photos - Vidéos - PPS - Pubs tv - Jeux - Tutoriels - Autre
A PROPOS
- Contact