recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil > PPS > Villages Français médiévaux !
LIENS COMMERCIAUX

PPS Humour : Villages Français médiévaux !


Le contenu apparaitra dans 10 secondes




Villages Français médiévaux !

Villages Français médiévaux !

posté le 16/06/2021 11:27:29


Texte du powerpoint :


Célèbre village de la Vallée de la Dordogne, Rocamadour doit sa renommée à sa situation de village perché sur une falaise surplombant le canyon de l'Alzou. Cité faisant l'objet d'un important pèlerinage depuis le Moyen-Age, Rocamadour a vu dès le XIIe siècle de nombreux pèlerins emprunter ses rues tortueuses pour y vénérer la Vierge noire de la Chapelle Notre-Dame et le tombeau de saint Amadour. , Rocamadour
Toujours en région Midi-Pyrénées, la ville d'Albi est passionnante. Son Pont- Vieux, construit au Xe siècle, a été le premier pont construit sur le Tarn. On peut y admirer de nombreux édifices religieux construit durant le Moyen- Age, notamment le palais de la Berbie, la cathédrale Sainte-Cécile ou l'église Saint Salvi. Albi, l'autre ville rouge non loin de Toulouse
Kaysersberg, un village alsacien de carte postale Entre vignoble et montagne, Kaysersberg est un véritable village alsacien de carte postale. Avec ses ruelles pavées bordées de maisons anciennes à colombages et fleuries des géraniums ou encore son château médiéval surplombant la cité, rien d'étonnant à ce que Kaysersberg ait été élu "Village préféré des Français" en 2017.
Sisteron, haut-lieu historique en Provence Sur les rives de la Durance, Sisteron se situe à une centaine de kilomètres au nord de Marseille. La ville est une ancienne place forte ayant été rattachée à partir du XIIe siècle à l'ordre des templiers. C'est enfin à Sisteron qu'a été rédigé le testament léguant la Provence au royaume de France au XIIIe siècle.
Ce n'est pas vraiment un village commun, mais il s'agit bien d'une commune de France. Le Mont-Saint- Michel abrite de nombreuses petites habitations très anciennes et bien conservées. La construction du site, ses ruelles tortueuses et les chemins en pierre, sont typiques de l'époque médiévale. Et bien entendu, la baie et l'abbaye du Mont-Saint-Michel justifient de s'y rendre au moins une fois.
Gerberoy, un village au coeur d'une roseraie Au cƈur de lΖOise, Gerberoy reǀendiƋue tant ses influences picardes que normandes. Le long de ses ruelles, les jolies maisons datant du XVIIe siècle, pour les plus anciennes, au XVIIIe siècle, arborent tantôt torchis à colombages normand, tantôt hourdis de briques et silex aux allures picardes. Des façades au charme unique qui viennent se couvrir de rosiers grimpants dès le printemps, transformant le village en magnifique roseraie.
Noyers, une cité bourguignone de caractère Niché dans une boucle du Serein, Noyers est un village de charme à la fois médiéval et vigneron. De son passé médiéval, ce village bourguignon a conservé son enceinte dominée par ses tours, ses portes fortifiées, ses maisons à pan de bois. Un ensemble remarquable qui a permis à Noyers de se distinguer par son unité et d'être qualifié parmi "Les plus beaux villages de France".
Saint-Montan, son château et ses remparts Saint-Montan, en Ardèche, a conservé une grande partie des remparts et du donjon qui protégeaient la cité à l'époque médiévale. Le village, construit autour,est représentatif des villages médiévaux avecnotamment ses ruelles étroites.
Petite cité de caractère du Morbihan située sur les bords de l'Oust, Josselin constitue une étape importante de la route des Ducs de Bretagne. Créée aux alentours de l'an mille, la cité a conservé sonpatrimoine architectural avec son château de style gothique flamboyant, la basilique Notre-Dame-du-Roncier construite à la fin du XIIe siècle, ou encore les nombreuses maisons à pan de bois qui se dévoilent au fil des rues Josselin, étape de charme sur la route des Ducs de Bretagne
Balazuc, commune d'Ardèche, fait aussi partie des villages médiévaux notables. Il possède une belle église Sainte-Madeleine construite entre le XIe et le XIIIe siècle, mais aussi un donjon, un château et des remparts édifiés à la même époque. Balazuc, construit à flanc de falaise
Dominant la plaine du Rhône, la cité médiévale de Pérouges fait figure de machine à remonter le temps. Remarquable par son unité architecturale, cette ancienne cité de tisserands installée à l'abri de remparts, se compose d'anciennes demeures du XVe et XVIe siècle, des ruelles pavées de galets ou encore d'une église-forteresse. Pérouges, ancienne cité de tisserands
Collonges-la-rouge, curiosité en Corrèze Ville entièrement construite engrès rouge, Collonges-la-rouge possède de nombreux monuments datés du XVIe siècle : un prieuré, plusieurs maisons notables, l'ancienne mairie mais aussi châteaux et manoirs. Un site à voir pour le dépaysement qu'il procure.
Puy-l'Évêque Situé dans la région Midi-Pyrénées, Puy-l'Evèque possède de nombreux bâtiments construits au Moyen-Age qui lui confèrent un charme tout particulier. Il faut notamment y visiter son donjon du XIIIe siècle, son ancien presbytère, l'église Saint-Sauveur et le château de Lychairie.
Eze se situe le long de la côte d'Azur, non loin du très courtisé Cap Ferrat où les vacanciers aiment passer l'été. Son château en ruine abrite un jardin exotique, mais c'est surtout la vue sur la mer et le Cap Ferrat, ainsi que les ruelles de la ville, qui sont remarquables. Eze, village médiéval le long de la Côte d'Azur
En Aveyron, ce village est connu pour son châteauédifié au XVIe siècle. La ville doit son nom à la famille d'Estaing qui régnait sur ce lieu entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. Estaing et son château médiéval conservé
Domme, convoitée pendant la guerre de cent ans Au bord de la Dordogne, ce petit village a été fondé en 1281 par Philippe le Hardi. Le lieu servira par la suite de prison suite au procès de l'ordre des templiers. Enfin, pendant la guerre de cent ans, la ville sera un point stratégique convoité par les Anglais. Cette histoire mouvementée explique la présence de fortifications autour de la ville
Inscrit aux monuments historiques, le château de Belcastel a été restauré au XXe siècle. A proximité figure l'église où a été enterré le seigneur de Belcastel. A voir aussi, le pont sur l'Aveyron et le bourg. Belcastel et le pont sur l'Aveyron
Turenne, province longtemps autonome La vicomté de Turenne a été un fief relativement indépendant pendant tout le Moyen-Age. Aujourd'hui, on peuty admirer les vestiges de ce passé, notamment plusieurs maisons du XIVe et XVe siècle inscrites aux monuments historiques, deux tours de l'ancienne forteresse, la chapelle des Capucins et l'église de Notre-Dame.
Saint-Guilhem-le-désert et les gorges de l'Hérault Un peu perdu au beau milieu de nulle part, le village de Saint-Guilhem-le-désert estpetit maisjoli. Son église et son château méritent le détour, mais c'est surtout pour son panorama magnifique sur les gorges de l'Hérault que les touristes empruntent la seule route qui y mène.
Saorge, conflit entre la Provence et Gênes Ville à proximité de la frontière avec l'Italie Saorge surplombe le fleuve de la Roya. Il est fortifié au Moyen-Age et devient un lieu stratégique pour les puissances de l'époque : la Provence d'une part, Gênesd'autre part. Aujourd'hui, on vient y apprécier le monastère de Saorge, les nombreuses chapelles, mais aussi le pont du Diable et les vestiges du château de Malmorte.
Semur-en-Auxois, le belle bourguignonne Avec pour joyaux la collégiale Notre-Dame, chef-d͛ƈuǀre du gothiƋue flamboyant bourguignon, son donjon du XIIIe siècle et ses maisons à pans de bois, Semur-en-Auxois est une citĠ mĠdiĠǀale de charme au cƈur de la Bourgogne qui devrait séduire les amateurs de belles pierres.
Locronan, un décor de cinéma Dans le Finistère, Locronan doit son nom à Saint-Ronan, l'ermite qui fonda la cité au Xe siècle. Village médiéval aux belles demeures de granit bleuté, comptant également des hôtels particuliers Renaissance et une église du XVe, Locronan doit à la qualité de son patrimoine d'avoir accueilli de nombreux films de cinéma, dont Tess de Roman Polanski ou encore Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet.
Cordes-sur-ciel, qui abrite un puits de 113 mètres Cordes-sur-ciel est célèbre pour sa bastide, son vieux centre construit au cours du XIIIe siècle. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques de Compostelle, Cordes est visitée aussi pour sa maison du grand veneur à trois étages, et l'église Saint- Michel.
Carcassonne, la cité-rempart Carcassonne est sans doute la cité médiévale la plus impressionnante à visiter en France. Il y a beaucoup à voir, à commencer par les remparts, la basilique Saint- Nazaire, le château comtal et l'église Saint-Gimer.
Dinan, un promontoire sur la Rance Construite sur une colline d'où elle domine la Rance, Dinan est une adorable cité médiévale classée Ville d'Art et d'Histoire. Entourée de près de trois kilomètres de remparts, dans lesquelles s'insère son château édifié au XIVe siècle, la cité qui possède un patrimoine médiéval remarquable. Pour le découvrir, on emprunte le Jerzual, ce chemin pavé et escarpé reliant la cité médiévale au port.
Conques, ancien sanctuaire dans l'Aveyron Ville médiévale, Conques était un sanctuaire important à cette époque car la ville était censée abriter les reliques de Sainte-Foy. Elle fait partie des étapes importantes sur le chemin de randonnée menant à Saint- Jacques-de-Compostelle.
Lucéram, à la frontière avec l'Italie Encore un village construit à flanc de montagne pour bénéficier d'une position stratégique avantageuse, Lucéram se situe lui aussi non loin de la frontière avec l'Italie. On peut d'ailleurs voir les vestiges des anciennes fortifications de la ville et son église Sainte- Marguerite.
Saint-Cirq-Lapopie, le village-musée Au cƈur du parc naturel rĠgional des Causses du Quercy, Saint-Cirq Lapopie est un bourg médiéval accroché à une falaise surplombant le Lot. Véritable village-musée en raison du nombre important de monuments historiques, Saint-Cirq Lapopie est dominé par les ruines de trois châteaux, de l'église Saint- Cirq-et-Sainte-Juliette et d'un imposant donjon. Plus bas, on se balade dans les rues du village qui abritent de nombreuses maisons médiévales en encorbellement et aux toits pointus.
Gordes, au coeur du Lubéron Changement de décor, puisque le village de Gordes se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, au cƈur du parc du LubĠron. Bąti sur un rocher, Gordes fait partie des plus beaux villages de France de par son architecture, son château reconstruit en 1525 et l'église Saint-Firmin.
Sarlat-la-Canéda et son abbaye bénédictine Cette cité médiévale conserve une partie de son âme dans le vieux centre relativement bien préservé. On peut y découvrir la lanterne des morts, ancien monument funéraire, la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat et le château de Campagnac.
COMMENTAIRES
danieIl y a 44 jours
Bonjour Balou très joli , belle la France. Bon après midi. Bisous

 Pseudo : Inscrivez-vous pour pouvoir
poster vos commentaires
 Passe :
 Votre commentaire :
 

RUBRIQUES
- Photos - Vidéos - PPS - Pubs tv - Jeux - Tutoriels - Autre
A PROPOS
- Contact