recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil > Vidéos drôles > £ Ce calamar
LIENS COMMERCIAUX

£ Ce calamar


Le contenu apparaitra dans 10 secondes




Ce calamar rare a des yeux inégaux : un petit et un énorme ! Découvrez pourquoi
Certaines espèces marines peuvent être vraiment surprenantes, comme ce calmar avec deux yeux différents.
Sous la mer, il y a un univers fascinant d'espèces aux caractéristiques uniques. L'une d'elles est celle du calmar méso pélagique, de la famille des Histioteuthis, qui a une paire d'yeux inégalés les uns les autres.
Découvrez la raison de cette rareté.
Le calmar méso pélagique, ou Histioteuthis hétérosis, est un mollusque qui vit dans les profondeurs de l'océan, a une paire d'yeux très spéciaux.
Les mêmes sont dysmorphiques, c'est-à-dire différents en taille, forme et dans certains cas dans la pigmentation des lentilles. Comment ? Eh bien, un œil ce grand protruit de la tête et est orienté vers le haut tandis que l'autre est petit et pointe vers le bas.
Cette espèce a attiré l'attention des chercheurs, qui ont formulé leurs hypothèses sur les raisons de cette disparité oculaire.
Elles font partie d'une nouvelle étude publiée dans le magazine scientifique Philosophical Transactions of the Royal Society B, où des images de ces exemplaires ont été réalisées au Monterey Submarine Canyon, à Monterey Bay, Californie.
L'une des explications données par les scientifiques est qu'il pourrait s'agir d'une adaptation à deux sources de lumière différentes que l'on peut trouver dans les profondeurs marines.
Ainsi, le grand œil (qui pointe vers le haut) servirait à voir des silhouettes contre-jour, tandis que le petit œil (orienté vers le bas) servirait à regarder des sources lumineuses bioluminescentes.
Ce type d'œil deviendrait très nécessaire en profondeur qui sont entre 656 et 3,280 pieds (200 et mille mètres), car là-dessous, les créatures n'auraient pas beaucoup d'exposition à la lumière, et aurait besoin de leurs deux yeux disparates pour voir la lumière "réelle" et la qui émettent ses proies, détaille l'étude.
Ainsi, la région méso pélagique de la mer devient un lieu idéal pour l'évolution de la vision, de sorte que des merveilles comme ce calmar peuvent être trouvées.

posté le 28/03/2022 09:45:53

COMMENTAIRES
Inscrivez-vous pour pouvoir poster vos commentaires.
RUBRIQUES
- Photos - Vidéos - PPS - Pubs tv - Jeux - Tutoriels - Autre
A PROPOS
- Contact